Communautés immigrantes, institution culturelle et espace politique. Le succès du Musée de l’immigration de Melbourne en Australie
Ilham Boumankhar, « Communautés immigrantes, institution culturelle et espace politique. Le succès du Musée de l’immigration de Melbourne en Australie », in Hommes & Migrations, n° 1293, « L’immigration dans les musées », 2011, pp. 50-61.
Le Musée de l’immigration de Melbourne, qui retrace en particulier l’histoire des immigrants arrivés dans l’État de Victoria, a ouvert ses portes en 1998, dans un ancien bureau des douanes, lieu symbolique de contrôle de l’immigration et d’enregistrement des nouveaux arrivants. Ce musée constitue un outil politique chargé de défendre la politique multiculturelle du gouvernement et d’entretenir un dialogue permanent avec les communautés vivant dans l’État de Victoria. Espace de dialogue social, mettant en scène la diversité des expériences migratoires en Australie, le musée entend promouvoir et célébrer la diversité culturelle et l’identité australiennes.